l'eau
Le site n'est pas raccordé au réseau d'eau potable. Dans ce secteur où les propriétés agricoles sont isolées, les propriétaires se sont regroupés en associations pour pomper l'eau de la nappe phréatique. Cette eau sert principalement à l'irrigation (oliviers, orangers, mandariniers, maraîchage...). Dans mon cas, elle sert aussi d'eau ménagère. l'eau de consommation est achetée en bouteilles.
Fonctionnement:
Nous sommes membres de l'association dénommée "Pozzo de la carasca". Littéralement, "le puits du chêne vert". La Carasca est aussi le nom du "Barranco" qui longe le puits. Les 28 associés financent l'entretien et le fonctionnement d'une station de pompage qui dessert les propriétés à l'aide de canalisations PVC diamètre 200. Chacun est détenteur d'un compteur et le prix à payer pour l'utilisation correspond globalement au coût de l'électricité nécessaire au pompage.
Ci-après, le plan de la propriété indiquant l'arrivée et la diffusion de l'eau. A savoir; le sous-sol de la maison est un réservoir de 60 m3, l'équivalent du volume du réservoir extérieur. La pression de l'eau ménagère est assurée par un petit surpresseur "planqué" dans la cuisine.


quelques images du remplissage en cours:
Eau sanitaire
L'eau sanitaire est pompée dans la réserve située sous la maison. Abritée de la lumière, elle reste limpide.
Le petit surpresseur a été remplacé par une petite station de pompage avec filtration: 1 filtre lavable, 1 filtre particules fines et 1 filtre à charbon actif, pour compléter le tout, une lampe ultra violet, assure une désinfection efficace.
En l'absence d'analyse, nous ne buvons pas cette eau mais elle sert tout de même pour la cuisine.