schéma d'installation autonome

22/03/2014 07:40

Pour commencer à parler de l'installation autonome réalisée sur ma maison isolée, voici tout d'abord le schéma d'une installation de base.

Cette installation nous a permis durant 3 ans de fournir assez d'électricité pour alimenter l'éclairage, un réfrigérateur congélateur, quelques chargeurs (téléphone, ordinateur, outils électriques etc...). Pour l'utilisation d'appareils plus voraces tels que machine à laver, surpresseur et autres perceuses, un groupe électrogène de 6kw assurait l'intérim.

cette installation était constituée de 4 panneaux de 12v et 100w, de 1 régulateur de charge 30 ampères, de 8 batteries de voiture 95 ampères heure, et de 1 convertisseur 12 volts 230 volts. Les batteries de voiture ne sont pas particulièrement adaptées aux installations solaires, disposant de plaques de plomb épaisses, elles supportent de grosses charges au démarrage mais souffrent des décharges importantes. Je les remercie d'avoir tenu 3 ans avant de commencer à faiblir.

Dans les articles suivants j'évoquerai la constitution et l'évolution de la nouvelle installation (pour le moment en 6kw), qui permet de ne pratiquement plus faire appel au groupe électrogène.